Semaine du Réenchantement à l’école


Cette année, nous avons vécut à l’école la Semaine Nationale du Réenchantement. Le thème était : « la responsabilité en partage ».

Nous avons donc fait le choix d’étudier « la légende du petit Colibri » qui parle de ce sujet: c’est l’histoire d’un oiseau qui vit dans la forêt. Cette dernière est prise par les flammes d’un incendie. Le petit colibri décide alors d’arrêter le feu en faisant de nombreux allers-retours pendant lesquels il apporte des gouttes d’eau afin d’éteindre le feu. Les autres animaux le voyant ainsi s’interrogent. L’oiseau répond : « je fais ma part ».

Les élèves ont lu l’histoire aux plus petits et organisé des débats sur le rôle et l’importance de chacun dans l’école. Nous avons également chanté la légende du colibri et réalisé des dessins sur le thème en mélangeant les élèves des différentes classes. A la fin de la semaine, toute l’école réunie, nous avons visionné le dessin animé du petit colibri, avant de rapporter à la maison un colibri ou chacun à écrit un engagement pour être responsable en tant qu’élève.

Une belle semaine de partage avant les vacances de février!