TPS-PS-MS-GS


En maternelle, de la PS à la GS, les apprentissages sont multiples ! Le vivre ensemble, le langage, le graphisme, le chant et les comptines,  … tant de compétences fondamentales pour se construire et se développer.

Mm KASPRZAK Céline et Corinne, l’aide maternelle, sont en charge de cette classe, et ont instauré plusieurs rituels pour apprendre, tout en s’amusant. La date, les jours de la semaine, compter les présents et les absents sont des compétences que les enfants doivent connaître. Il en est de même pour le vivre ensemble, s’épanouir avec ses camarades et commencer à comprendre le monde dans lequel les enfants évolueront. Apprendre à se socialibilser est l’atout majeur de la maternelle.

La pédagogie est basée sur la manipulation de matériel (dont le matériel MONTESSORI), la coopération et le développement de l’autonomie. Le droit à l’erreur est explicite, car c’est ainsi que les notions se construisent. 

Les structurations du temps et de l’espace sont également travaillées. Elles sont notamment abordées à travers les rituels du matin (date, « bonjour » en anglais, responsable de la semaine, mot du jour etc),  et des activités de motricité.

Années de transition entre l’école maternelle et « la grande école », de nombreux apprentissages passent à travers des jeux éducatifs (cartes à jouer pour la numération, fiches ludiques pour le graphisme, apprentissage de la lecture à partir de la littérature de jeunesse…).

Des projets permettent de réinvestir ces découvertes en intégrant d’autres disciplines telles que la musique, les sciences, l’art-visuel, l’éducation physique et sportive.

Tous les mois les élèves vont à la bibliothèque municipale de Dun et peuvent rapporter un livre chacun.

La découverte du monde est étudiée grâce à de nombreuses expériences et le monde du vivant y trouve sa place à travers le jardinage.
Les élèves découvrent de grandes œuvres artistiques et mettent leurs talents en pratique.

Les règles de vie sont simples et peu nombreuses pour faciliter leur application.

L’apprentissage de l’anglais se fait par de courtes séances quotidiennes favorisant la mémorisation.

Les séances de motricité sont animées soit par l’enseignant (danse, course, parcours, jeux collectifs….), soit par un intervenant (judo, natation…)