GS-CP


GS

La classe des Grandes Section-CP est tenue par Laura. Si le début de journée est réservé à la découverte de la lecture, une place importante est laissée à la manipulation le reste de la journée.

Les objectifs principaux :

Les années de GS-CP (grande-section / cours préparatoire) sont les deux premières du cycle des apprentissages fondamentaux. La lecture, l’écriture et la numération occupent donc une place très importante.

Les structurations du temps et de l’espace sont également beaucoup travaillées. Elles sont notamment abordées à travers les rituels et des activités de motricité.

Les moyens d’apprentissages :IMG_0826

Années de transition entre l’école maternelle et « la grande école », de nombreux apprentissages passent à travers des jeux éducatifs (cartes à jouer pour la numération, fiches ludiques pour le graphisme, apprentissage de la lecture à partir de la littérature de jeunesse…).

Des projets permettent de réinvestir ces découvertes en intégrant d’autres disciplines (musique, sciences, arts-visuel, EPS…).

La répétition favorisant l’apprentissage, des exercices de numération/calcul et de lecture/écriture sont faits tous les jours.

Les autres domaines :

–          Tous les mois les élèves vont à la bibliothèque municipale et ramènent un livre chacun.

–          La découverte du monde est étudiée grâce à de nombreuses expériences.
–          Les élèves découvrent de grandes œuvres artistiques et mettent leurs talents en pratique.

–          Les règles de vie sont simples et peu nombreuses pour faciliter leur application.

–          L’apprentissage de l’anglais se fait par de courtes séances quotidiennes favorisant la mémorisation.

–          Les séances d’E.P.S. sont animées soit par l’enseignant (danse, course, parcours, jeux collectifs….), soit par un intervenant (judo, natation…)